[Toulibre] Courrier électronique: quel encodage utiliser ?

lafrech lafrech at altern.org
Lun 13 Nov 12:52:10 CET 2006

Bonjour,

je constate souvent des problèmes d'encodage de messages électronique,
avec des caractères accentués qui deviennent n'importe quoi, etc... en
particulier dans les citations (quand on répond ou fait suivre).

J'avoue que je suis un peu paumé avec les encodages. Western ISO-xxxx-15,
ISO-xxxx-1, UTF-8, quoted printable... J'ai déjà jeté un coup d'oeil dans
les headers des mails qui circulent sur cette liste, et sous Wikipedia
pour plus de détails.

Y a-t-il un encodage qui fasse consensus et que je puisse utiliser et
recommander aux gens avec qui je communique ? (J'ai l'impression que
non...)

Sachant que dans le lot il y a des gens qui utilisent des webmails qui ne
permettent pas de choisir, d'autres qui sont coincés sur Outlook (dont un
Tchèque), etc...

Ca me parraît un peu fou que depuis le temps que les emails sont utilisés
massivement, on voit toujours autant de caract at egrave;res @eacute;tant mal
affich at eacute;s !

Merci
Jérôme