[Toulibre] Bibliothèques, avancement

Phil's Free philsfree at free.fr
Dim 6 Aou 22:57:34 CEST 2006

Ch'Gans wrote:

> Je pense qu'une Mandriva serais mieux que Ubuntu, je la trouve mieux
> adaptée à Monsieur et Madame toutlemonde (meilleur support du français,
> outils de controle et de config centralisé, etc...).
> J'ai lu sur linuxfr qu'un GULL de la région nord pas de calais s'était
> fait "sonsorisé" par Mandriva à l'occasion de la braderie de Lille.
> On peut pê en faire autant. Je me propose même de m'occuper de çà si
> vous voulez.

Finalement, cela me paraît être une idée intéressante.
Quoiqu'on puisse gloser sur Mandriva, ça a l'air de marcher et ce depuis
de nombreuses années.
Dans mes dernières tentatives d'utiliser des distributions à base Debian
j'ai été un peu exaspéré de me retrouver avec des logiciels trop anciens
  ou trop instables.

Dernier exemple :

The following packages have unmet dependencies:
   transcode: Depends: libdirectfb-0.9-25 but it is not installable
E: Broken packages
~# apt-get -s install libdirectfb
Reading package lists... Done
Building dependency tree... Done
E: Couldn't find package libdirectfb
# apt-cache search !$
apt-cache search libdirectfb
libdirectfb-0.9-22 - frame buffer graphics library
libdirectfb-0.9-22-bin - binaries for libdirectfb
libdirectfb-0.9-22-dev - frame buffer graphics library, development files
libdirectfb-0.9-22-extra - extra image/video providers for libdirectfb
libdirectfb-0.9-24 - frame buffer graphics library
libdirectfb-bin - binaries for libdirectfb
libdirectfb-dev - frame buffer graphics library, development files
libdirectfb-extra - extra image/video providers for libdirectfb
libggi-target-fbdev - General Graphics Interface direct access
framebuffer target

Le temps d'instabilité de l'unstable me semble trop long.
De telles incohérences ne devraient pas subsister plus d'1 jour à mon avis.
Ca sert à quoi de demander la toute dernière version (pas vraiment
disponible) d'une librairie si on ne sait pas la trouver ? Cela ne me
paraît pas raisonnable.

En plus, je viens de découvrir que pour la video, il est maintenant de
bon ton de se rajouter une nouvelle source :
deb http://www.debian-multimedia.org sid main

Jusqu'où iront-ils dans la complexification ?
--
Phil